lundi 17 novembre 2014

LES FAITS DU JOUR
Une réflexion quotidienne sur l’actualité
Lundi 17 Novembre 2014


Mark Carney s’en prend à la rémunération des banquiers
Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre pose une idée sur la table. Il ne suffit pas de retirer les bonus des banquiers lorsqu’ils prennent des risques inappropriés, il faudrait également ponctionner une partie de leur rémunération fixe le cas échéant. Les débats sur les rémunérations des financiers sont toujours d’actualité…Encore une invitation à lire la première partie de « Tout savoir sur la finance. L’Argent, le pouvoir, la spéculation, le partage » !

La Banque d’Angleterre craint toujours la désinflation
Malgré une économie qui croit de +3%, les taux britanniques sont très bas. Pourquoi : parce que la Banque d’Angleterre dit craindre les forces de désinflation (désinflation chez les partenaire commerciaux tels que la zone euro, baisse du prix des matières premières…). Selon ses estimations, l’inflation ne touchera sa cible de +2% qu’en 2017 !

Hong Kong Shanghai Stock Connect
La liaison annoncée il y a deux semaines entre la bourse de Hong Kong et de Shanghai est désormais opérationnelle. Les flux sont très orientés de Hong Kong vers Shanghai, plutôt que l’inverse. Les riches épargnants chinois avaient déjà des moyens de contourner la loi et d’acheter des actions cotées à Hong Kong. A l’inverse, ce sont les investisseurs internationaux qui sautent sur l’occasion pour acheter des actions chinoises, dont l’accès leur était limité auparavant. Plusieurs pays ont peur d’ouvrir leur compte de capital, car ils craignent une fuite des fonds à l’étranger. Dans le cas chinois, il s’agit d’une ouverture limitée sur les actions, et avec des quotas contrôlés. On est pour l’instant loin d’une fuite de l’épargne.

Fonds d’investissement européen
La commission européenne avance sur son idée de fonds d’investissement dans les infrastructures de 300 milliards d’euros. L’Europe qui souffre d’une demande torp molle pour tirer la croissance, en a besoin. Il reste à voir si le secteur privé va participer au fonds, et déterminer l’enveloppe qu’il voudra bien y consacrer, car il est évident que ce budget de 300 milliards ne sera pas atteint sans la contribution de celui-ci.

Report de la seconde hausse de la TVA au Japon
Après avoir augmenté la TVA de 5% à 8% au mois d’Avril, l’économie japonaise s’est contractée au second trimestre de -7,3%. Une seconde hausse était prévue pour amener la TVA à 10%. Le Gouvernement de Shinzo Abe laisse courir le bruit que cette nouvelle hausse sera reportée de 18 mois pour ne pas couler l’économie.

Vladimir Putin quitte le G20
Invoquant des raisons de fatigue et de sommeil, le président russe quitte le sommet du G20. En réalité, il ne souhaite pas avoir à se justifier sur sa politique dans le conflit ukrainien.

Vanguard détrône Allianz 
Vanguard devient le second plus grands gérant d’actifs au monde en détrônant Allianz, avec un total sous gestion de 2.7 trillions de dollars. Le premier reste BlackRock avec 4.3 trillions.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire