mardi 18 novembre 2014

LES FAITS DU JOUR
Une réflexion quotidienne sur l’actualité
Mardi 18 Novembre 2014


Dissolution du Parlement Japonais

Nous en parlions ici même hier, c'est désormais chose faite. Shnizo Abe, premier ministre japonais, a annoncé le report de la seconde hausse de la TVA. Ce report sera de 18 mois, ce qui fait que la TVA passera de 8% à 10% en Avril 2017. Ce report vient du fait qua la première hausse (de 5% à 8%) a poussé l'économie japonaise en récession. En effet, après un repli du PIB au second trimestre, celui-ci a de nouveaux baissé sur le T3 de -1,7%, selon des chiffres préliminaires publiés ce Lundi. Dans ce contexte, le premier ministre souhaite dissoudre l'assemblée et a appelé à des élections anticipées qui auront lieu dans 26 jours au mois de Décembre; Il souhaite être réélu pour 4 ans, ce qui lui donnera l'assise politique nécessaire pour continuer son train de réformes (les Abenomics).

Inflation de +1.3% aux UK à fin Octobre 2014
Conformément aux prévisions de la Banque d'Angleterre, dont nous avions a parlé ici même hier, l'inflation au Royaume-Uni demeure très maitrisée. Elle passe de +1.2% à fin Septembre, à +1.3% à fin Octobre. Les taux devraient rester bas dans ces conditions pour un bon moment.

La liquidation des actifs de Madoff s'annonce meilleure que prévue
Bernard Madoff avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour le plus gros Ponzi de l'histoire. Les pertes en cash des investisseurs se sont élevées à 17 milliards de dollars. Ils ont récupéré pour l'instant 10 milliards, soit un total de 58%. C'est mieux que prévu !

Repli des prix de l'immobilier en Chine
Baisse de -2,5% au mois d'Octobre en année glissante, et baisse de -0,8% par rapport aux mois de Septembre. Bonne nouvelle pour les ménages chinois qui ont beaucoup souffert de la bulle immobilière. Il faut espérer que le ralentissement se fasse en douceur et ne soit pas trop brusque, car l'industrie immobilière représente 23% du PIB chinois !

L'arbitrage entre le Hong Kong et le Shanghai Stock Exchanges fonctionne
Grace au Stock Connect entre les deux places boursières, les stratégies d'arbitrage sont plus actives. Avant son démarrage, les actions chinoises traitaient avec une décote par rapport aux actions cotées à Hong Kong. Cette décote a désormais disparu.

Accord de libre échange entre la Chine et l'Australie
Après la Corée du Sud et le Japon cette année, la Chine conclue un accord de libre échange avec l'Australie. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Australie. Après cet accord, 83% des exportations australiennes vers la Chine seront dépourvus de taxations. De l'autre côté, les exportations chinoises de textile et de vêtements seront exemptés de douanes, sans oublier que les investissements étrangers chinois en Australie seront traitée de façon beaucoup plus souple.

Pétrole à -21%
Le baril a baissé de -21% depuis le début de l'année à 77 dollars. Bonne nouvelle pour les pays consommateurs, mauvaise pour les producteurs. Dans un contexte marqué par la hausse de la production du pétrole de schiste, des prix plus bas rendent ces techniques de fracturation hydraulique moins soutenable financièrement. L'OPEC va-t-elle baisser sa production pour augmenter les prix, ou accepter des prix bas qui soient compétitifs face au pétrole de schiste ?

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire