mardi 16 décembre 2014

LES FAITS DU JOUR
Les PMI de Décembre ne sont pas meilleurs. Mais au moins, ils ne sont pas pire...
Mardi 16 Décembre 2014


Publication des indices PMI pour le mois de Décembre
  1. Eurozone. Le PMI Composite, qui regroupe le secteur manufacturier et les services, s'est améliorée au mois de Décembre. Il passe de 50.1 à 50.8, vs des attentes de 50.5. Ce niveau n'est certes pas très élevé pour signaler une expansion notable, mais au moins, il s'éloigne de la barre des 50 qui signale la limite entre l'expansion et la contraction
  2. Allemagne. Le PMI Composite déçoit. Il passe de 51.7 à 51.4, vs des attentes de 52.3. Il s'agit là du niveau le plus faible depuis Juillet 2013.
  3. France. Le PMI Composite surprend. Il progresse de 47.9 à 49.1, vs des attentes de 48.3. Mais pour l'instant, il reste sous le seuil des 50 qui signale une contraction de l'activité.
  4. Chine. Le PMI manufacturier HSBC déçoit. Il se replie de 50.0 à 49.5, vs des attentes de 49.8. Il est désormais sou le seuil de contraction.
  5. Japon. Le PMI manufacturier s'améliore de 52.0 à 52.1. Il s'agit là de sons 7ème mois en territoire positif.

Le moral s'améliore en Allemagne : Zew Indicator of Economic Sentiment 
L'indicateur Zew Indicator of Economic Sentiment a progressé de 11.5 à 34.9, vs des attentes de 20.0. L'indice compilé auprès des analystes reflète une véritable amélioration du moral allemand. Pour l'instant les prévisions de croissance pour 2015 ne reflètent pas cette amélioration...

Croissance de l'Indice des prix de vente au gros nulle en Inde
La croissance de l'indice des prix de vente au gros est devenue nulle au mois d'Octobre; elle est ressortie à 0% en Year-to-Year. Entre temps, la croissance de l'Indice des prix à la consommation se fixe à +4.38%. Ces niveaux d'inflation sont les plus bas atteints depuis 2009. Hier la production industrielle était ressortie en repli de -4.2% au mois d'Octobre. La combinaison de ralentissement économique et la disparition de toute pression inflationniste, va sans aucun doute conduire la Banque Centrale Indienne à baisser ses taux début 2015. 

La désinflation britannique s'accélère
Comme en Inde, la désinflation britannique s'accélère, et va plus vite que prévu par la Bank of England. Pour le mois de Novembre 2014, l'inflation (IPC) a baissé de -0.3% en month-to-month alors que les marchés s'attendaient à une stabilité. L'inflation ne progresse que de +1.0% en year-to-year, vs des attentes de +1.2%, et vs +1.3% au mois d'Octobre. Le niveau atteint est le plus bas depuis 12 ans.   

Baisse de la production industrielle russe au mois de Novembre (-0.4%)
Comme si la baisse problématique du prix du pétrole et du cours du Rouble n'était pas suffisante, les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front russe. Aujourd'hui, la production industrielle est ressortie en repli au mois de Novembre de -0.4% en year-to-year, vs des attentes de +1.1%, et vs +2.9% au mois d'Octobre. La hausse du taux directeurs, censée freiner la chute du Rouble, va peser en 2015 sur la croissance Russe, alors que celle-ci s'annonce déjà très faible.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire