mardi 30 décembre 2014

LES FAITS DU JOUR
Lorsque Shinzo Abe démarre, on ne peut plus l'arrêter
Mardi 30 Décembre 2014

Shinzo Abe baisse l'impôt sur les sociétés au Japon
Décidemment, lorsque Shinzo Abe démarre il est difficile de l'arrêter, et c'est tant mieux pour l'économie japonaise qui a besoin d'un choc pour 2015. Après avoir présenté Samedi un programme de relance économique, où le gouvernement prévoit de dépenser 29 milliards de dollars, Shinzo Abe annonce de nouvelles mesures. Il s'agit de la baisse de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises japonaises. Le principal taux qui se situe à 34.62%, sera rabaissé à 32.11% en Avril 2015, et à 31.33% en Avril 2016. Le but à long terme est de ramener ce taux en dessous de la barre des 30.00%. Cela laissera plus de ressources entre les mains des entreprises japonaises. En échange, le gouvernement japonais a annoncé avoir trouvé un accord avec la Fédération des organisations économiques japonaises (le Keidanren) pour qu'elles augmentent les salaires, dans l'espoir de tirer la demande. Que ce soit en raison de l'annulation de la hausse de la TVA en Avril 2014, ou en raison de cette baisse de l'IS, les objectifs fixés initialement par Shinzo Abe pour consolider les finances publiques (diviser par deux son déficit budgétaire primaire en 2015 et atteindre un excédent en 2020) ne seront pas tenu. Mais il y un choix à faire, et relancer l'économie japonaise semble pour l'instant être la priorité.

Les prix de l'immobilier britannique : +7.2% en année glissante
Lorsque les prix de l'immobilier britannique progressaient de +11.8% en Juin, la Banque d'Angleterre a mis en place des mesures prudentielles, pour dégonfler les crédits alloués à l'immobilier, et éviter un emballement des prix. Ces mesures semblent fonctionner : la hausse des prix est en train de ralentir, même si elle reste très importante. Les crédits alloués à l'immobilier ont effectivement baissé, ce qui a soulagé quelque peu la pression sur le prix. Sur le mois de Décembre, les prix ont augmenté de +0.2% en mois glissant, et de +7.2% en année glissante. Un appartement londonien coûte néanmoins la bagatelle moyenne de 406,732 Livres Sterling. Vous êtes intéressés ?

L'Espagne est en déflation
Depuis le mois de Juillet 2014 (6 mois), les évolutions mensuelles des prix à la consommation en Espagne sont dans le rouge. L'estimation du mois de Décembre, laisse apparaitre des prix en repli de -1.1% en année glissante. La déflation espagnole est une réalité.



Cet après-midi :
- US : Confiance des consommateurs Décembre
- UK : Indice prix immobilier (Case-Shiller)


Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire