mardi 2 décembre 2014

LES FAITS DU JOUR
Une réflexion quotidienne sur l’actualité
Mardi 2 Décembre 2014

L'indice des prix à la production baisse au sein de l'Eurozone
L'indice des prix à la production a baissé au mois d'Octobre : -0.4% (month on month) et -1.3% (year on year). Au mois de Septembre il avait augmenté (+0.2% month on month). Les pressions déflationnistes se poursuivent. Un nouveau programme d'assouplissement de la BCE début 2015 devient chaque jour plus indispensable et plus probable.

Le PMI US se maintient au mois de Novembre
Le PMI US, calculé par l'ISM, s'est maintenu à 58.7 au mois de Novembre, vs 59.0 au mois de Septembre, et vs des attentes de 58.0. L'activité industrielle américaine se maintient.

Le PMI Brésil se replie d'avantage au mois de Novembre
Le PMI brésilien, calculé par Markit témoigne d'un véritable ralentissement. Il est ressorti à 48.7 au mois de Novembre (ce qui témoigne d'une contraction), vs 49.0 au mois d'Octobre. Il touche son niveau le plus bas sur les 6 derniers mois.

Attaques de hackers pour obtenir des informations sur les deals de M&A
FireEye, une entreprise spécialisée sur la cyber-sécurité, affirme avoir pisté plus de 100 attaques sur des entreprises, des départements de M&A au sein des banques, et des cabinets d'avocats. Ces attaques semblent avoir été perpétrées par des groupes occidentaux (non pas chinois comme ce fut le cas auparavant), pour obtenir des informations privilégiées sur les deals, qui leur permettraient de gagner de l'argent en bourse en traitant les titres des cibles de la façon la plus appropriée.

La Banque Centrale Indienne maintient ses taux
Dans un contexte marqué par un véritable ralentissement, les investisseurs et les entreprises indiennes espéraient une baisse des taux à l'issue de la réunion de la Banque Centrale Indienne. Celle-ci n'a pas eu lieu. Le gouverneur a préféré donner la priorité à sa lutte contre l'inflation sur le long terme. Le marché boursier s'est replié de -0.4%. Si la situation actuelle se poursuit (faible croissance, et perspectives d'inflation modérées), la Banque Centrale pourrait revenir sur sa décision début 2015.

La baisse des devises des producteurs de pétrole se poursuit
La baisse des devises des pays producteurs de pétrole se poursuit : le Rouble Russe, la Naira Nigériane, le Ringgit Malaisien, le Bolivar Vénézuélien, le Dollar Canadien, la Couronne Norvégienne...

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire