mercredi 14 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
Avis favorable de la Cour de Justice Européenne envers la politique de la BCE
Mercredi 14 Janvier 2015


Le conseiller de la Cour de Justice Européenne avance un avis positif pour le QE
37,000 plaignants allemands avaient déposé une plainte auprès de la cour constitutionnelle allemande, la cour de Karlsruhe, pour juger si un programme d'assouplissement quantitatif en quantité illimitée était conforme à son mandat, cette cour avait transmis le dossier à la Cour Européenne de Justice. Les marchés se doutaient  que celle-ci serait plus conciliante avec la politique menée par la BCE. C'est chose faite. Un avocat général qui conseille la Cour de Justice Européenne, a émis un avis favorable sur ce programme. Il a estimé qu'il entrait dans le mandat de la BCE et ne violait pas les traités. La décision finale viendra d'ici 4 à 6 mois. Mais généralement, la Cour de Justice Européenne suit l'avis du conseiller. Cela arrive à pic. Les marchés s'attendent à ce que ce programme d'assouplissement quantitatif souverain soit annoncé dès la prochaine réunion de la BCE, le Jeudi 22 Janvier 2014. 

La production industrielle de l'Eurozone progresse légèrement au mois de Novembre
En mois glissant, la production industrielle de la Zone Euro a progressé de +0.2% alors que les marchés s'attendaient à une stagnation. En année glissante, la production a reculé de -0.4%, vs -0.7% pour les attentes.

Baisse de l'inflation française
L'inflation française approche du territoire négatif. Elle était de +0.4% au mois de Novembre, et chute à +0.1% au mois de Décembre, vs des attentes de +0.0%. 

Les ventes au détail US pour le mois de Décembre seront annoncées à 13H30 GMT. A suivre.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire