lundi 26 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
Grèce : Victoire du parti Syriza
Lundi 26 Janvier 2015


Grèce : Victoire du parti Syriza
Dimanche, le parti Syriza a gagné les élections, et serait en négociation pour obtenir les 2 sièges qui lui manquent pour former une majorité absolue. Le leader du parti a promis à ses électeurs une conférence pour renégocier la dette grecque, qui est sur une trajectoire intenable : 174% du PIB. L'Allemagne préfère voir la Grèce sortir de la zone euro plutôt que pratiquer de nouveaux haircuts. Le face à face s'annonce difficile.

Japon : Balance commerciale Décembre
La balance commerciale japonaise est déficitaire au mois de Décembre 2014, mais moins que prévue. Les exportations ont progressé de +12.9% vs des attentes de +11.2%. Les importations ont progressé de +1.9%, conformément aux attentes. Dans ce cadre, le déficit commercial sur le mois s'est allégé de -26% à -661 Milliards de Yen.

Russie : Dégradation en catégorie High Yield
S&P, l'agence de notation, a dégradé la notation souveraine russe, la faisant passer de l'univers de l'Investment Grade, à celui du High Yield. En cause, le bourbier économique de l'économie russe, et les limites atteintes par la Banque Centrale Russe pour protéger le pays des méfaits de la dépréciation du Rouble. Cela devrait compliquer une hausse notable des couts de financement des entreprises russes.

US : Baisse du déficit budgétaire
Le déficit budgétaire devrait continuer de baisser en 2015, pour se fixer à 2.6% du PIB, et la hausse de la dette publique se stabilise. Les US vont-ils récupérer leur AAA ?


Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire