lundi 19 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
La désinflation n'épargne pas l'économie américaine
Lundi 19 Janvier 2015


La désinflation n'épargne pas l'économie américaine
L'inflation américaine a baissé de +1.3% en année glissante au mois de Novembre, à seulement +0.8% au mois de Décembre. Cela s'explique par la chute des prix de l'énergie. L'inflation sous-jacente qui les exclut, s'est inscrite quant à elle à +1.6%. Le coupable est désigné.
Signe de confiance des ménages, l'indicateur calculé par l'Université du Michigan a atteint début Janvier 2015, un pic de 98.2 vs 93.6 précédemment, et vs des attentes de seulement 94.1. Il s'agit là d'un plus haut sur les 10 dernières années, témoin de la bonne tenue de la consommation privée. La chute du prix de l'énergie et des produits agricoles citée précédemment, n'y est pas pour rien.

Balance courante de +18.1 milliards dans la zone Euro en Novembre 2014
La balance courante de l'Eurozone s'est fixé à +18.1 milliards d'Euros en Novembre 2014, vs +19.5 précédemment, et vs des attentes de +21.3. Ces excédents importants vont à l'encontre du mouvement souhaité par la BCE : ils freinent la baisse de l'Euro.

Japon : fin d'année difficile
L'indicateur de confiance des consommateurs du Japon (calculé par le Gouvernement) a fini l'année à un niveau inquiétant : à 38.8 vs 37.7 précédemment. Le niveau, bien en dessous de 50, indique que la majorité des ménages estiment que leur situation s'est détériorée suite à la hausse de la TVA.
La production industrielle s'est replié de -0.5% au mois de Novembre contre une progression de +0.4% au mois d'Octobre.

Moody's déclasse la Russie
Après Fitch et Standard & Poor's, c'est au tour de Moody's de dégrader la note russe. Sa notation n'est désormais plus qu'à un cran de l'univers du High Yield.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire