mardi 13 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
Le monde entier est en désinflation, sauf la Russie ! 
Mais pas pour les bonnes raisons...
Mardi 13 Janvier 2015

La désinflation s'accélère au Royaume-Uni
L'inflation au mois de décembre au Royaume-Uni est ressortie bien en dessous des attentes. Elle s'affiche à seulement +0.5%, vs +0.7% pour les attentes du marché. Le coupable est déjà désigné : la chute du prix de l'énergie et des produits agricoles. Preuve en est l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits volatils tels que l'énergie et les produits agricoles, et qui ressort à +1.3% vs +1.2% au mois de novembre.

La Grèce et la Suède en déflation
La Grèce est en déflation depuis Mars 2013; les prix à la consommation ont reculé de -2.5% au mois de Décembre, bien plus que les attentes qui n'étaient que de -1.7%.
En Suède, les prix sont en recul de -0.3%, moins alarmant que les prévisions de -0.6%.
La déflation sera le thème majeur de cette année, ou du moins, de ce premier semestre.

Inflation record de +11.2% en Russie 
La dégringolade du Rouble provoque une inflation très importante en Russie : elle s'affiche à +11.2% au mois de Décembre, un plus haut sur les 5 dernières années. Le monde entier est en désinflation, sauf la Russie. Mais pas pour les bonnes raisons...

Ralentissement du commerce extérieur chinois
Chaque jour, un chiffre qui marque le ralentissement de l'économie chinoise. Nous parlions ici même hier de la baisse de ventes automobiles. Elles ont atteint une croissance de seulement +6.9% en 2014, vs +13.9% en 2013 à 23.5 millions d'unités. Aujourd’hui, c'est au tour du commerce extérieur, qui a progressé en 2014 de +3.4% vs un objectif de +7.5% fixé par le gouvernement central. Les chiffres du PIB sont attendus pour la semaine prochaine, et devraient montrer que la Chine a raté son objectif gouvernemental de croissance pour la première fois depuis 1998. 

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire