lundi 12 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
Le taux de chômage américain ne cesse de baisser
Lundi 12 Janvier 2015

Baisse du chômage américain
Le mois de Décembre fut porteur sur le marché du travail américain. Les bons chiffres de l'enquête ADP ont été confirmés par les chiffres officiels parus Vendredi 09 Janvier 2015. Le marché américain a créé 252,000 nouveaux postes au mois de Décembre, vs des attentes de 240,000. Dans ces conditions le taux de chômage a baissé, passant de 5.8% en Novembre à 5.6% au mois de Décembre.

Downgrade du rating de la Russie chez Fitch...
Le rating russe a été dégradé d'un cran à BBB- chez Fitch, le dernier cran avant la catégorie High Yield. En cause, la baisse du prix de pétrole, la dégringolade du Rouble, une hausse des taux d'intérêts, et les sanctions occidentales imposés suite à la crise ukrainienne.

...Et risque de défaut très probable en, Ukraine selon Moody's
De l'autre côté du miroir, Moody's prévient du défaut très probable de l'Ukraine cette année sur sa dette. En effet, l'Ukraine devra faire face cette année à 10 milliards de dollars de remboursement. Malgré les aides déjà apportées par le FMI et l'UE, l'Ukraine dont les réserves de change ne s'élèvent plus qu'à 9 milliards USD, ce qui couvre à peine quelques semaines d'importations, ne pourra pas y faire face. Le FMI appelle à un nouveaux package de 15 milliards pour éviter le défaut.
La situation pourrait s'envenimer au printemps selon le comportement de la Russie. En effet, lorsque les chiffres d'endettement de l'Ukraine sortiront en Mars 2015, la dette représentera surement plus de 60% du PIB. Dans ce cas, l'Ukraine aura violé l'un des convenants imposés par la Russie sur un prêt de 3 milliards de dollars octroyés précédemment. Si elle le souhait, la Russie pourrait alors demander un remboursement anticipé. Les autres intervenants du marché, pourraient faire intervenir une clause de traitement égalitaire (pari passu) et demander également un remboursement anticipé. L'Ukraine serait en défaut.

Ralentissement des ventes automobiles chinoises
Autre signe du ralentissement économique chinois, la croissance des ventes automobiles a atteint seulement +6.9% en 2014, vs +13.9% en 2013 à 23.5 millions d'unité. 

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire