mercredi 7 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
L'inflation devient négative au sein de l'Eurozone
Mercredi 07 Janvier 2015

L'inflation devient négative au sein de l'Eurozone
C'est désormais une réalité : les prix ont reculé au sein de l'Eurozone de -0.2% au mois de Décembre, vs +0.3% au mois de Novembre, et vs des attentes de -0.1%. L'inflation sous-jacente (qui exclut les prix des produits volatils comme les produits agricoles et les prix énergétiques) a progressé de +0.8%. Cela désigne le coupable : la baisse du prix de pétrole.
Cette tendance devrait perdurer en Janvier. L'action de la BCE devient inévitable. Elle pourrait venir dès le Jeudi 22 Janvier selon les bruits du marché.

Le taux de chômage baisse encore en Allemagne, tout comme l'inflation !
Décidemment, le marché du travail allemand est très loin de ses confrères. Le taux de chômage de Décembre s'est fixé à 6.5% vs 6.6% en Novembre, et vs 6.6% pour les attentes du marché. Rappelons que ce taux atteint un pic de 11.5% au sein de la Zone Euro. 
Les allemands viennent par ailleurs, enfin, de voter une loi imposant un salaire minimal. Bien sûr, deux visions des choses s'affrontent à présent. Les syndicats qui pensent que l'augmentation du pouvoir d'achat conféré aux salariés va permettre une hausse de la demande. En face, les patrons d'entreprise à la lecture plus libérale, pensent à une réduction des marges, et à une possible hausse des prix à l'export, ce qui pèserait sur la balance commerciale allemande.
Tout comme le chômage, l'inflation a encore baissé en Allemagne, mais cela est beaucoup moins réjouissant. Le marché s'attendait à une baisse de l'inflation de +0.5% en Novembre à +0.2% au mois de Décembre, le résultat était plus mauvais que prévu. L'inflation a baissé à seulement +0.1% en Décembre. Une intervention non-conventionnelle de la BCE est désormais inévitable.

Grèce : le parti Syriza en route pour rafler 40% des votes
Le parti Syriza est bien parti pour rafler les élections du 25 Janvier. Une étude d'Oxford Economics prédit que le parti décrochera 40% des votes, le plaçant en tête, et lui permettant de revenir sur tout ce qui avait été conclu auparavant : renégociation du programme d'austérité, nouveaux haircuts sur la dette grecque ?
Les marchés actions grecs ont déjà perdu -27% depuis début Décembre 2014. Le taux sur le 10ans grec qui était à 7.1% le 5 décembre 2014, est désormais de 9.8%. En face, les investisseurs fuient vers la dette la moins risquée : le taux sur le 10ans allemand est passé de 0.79% le 5 décembre, à 0.45%. L'Euro quand est passé de 1.2285 à 1.1888.

Indices PMI Services Décembre
- US : Baisse du PMI Services de 59.3 en Novembre à 56.2 en Décembre. Le marché s'attendait à un chiffre bien plus élevé de 58.0, traduisant l'effet des achats de fin d'année.
- UK : Baisse du PMI Services de 58.6 en Novembre à 55.8 en Décembre, vs des attentes de 58.5. Cette baisse est faible et ne saurait remettre en cause pour l'instant la croissance britannique sur le prochain trimestre.
- Eurozone : Hausse du PMI Services de 51.1 en Novembre à 51.6 en Décembre. Cette hausse est à relativiser : le niveau de l'indice est très bas, proche du seuil de contraction (50).
- Chine : le PMI Services est ressorti à 53.4 en Décembre vs 53.0 au mois de Novembre. C'est le secteur des services qui permet à l'économie chinoise de tenir le cap. Le secteur manufacturier est quant à lui en contraction. Son indice PMI est passé de 50.0 en Novembre à 49.6 au mois de Décembre, en dessous du seuil des 50.


 Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire