jeudi 8 janvier 2015

LES FAITS DU JOUR
Réduction du déficit commercial américain en Novembre
Jeudi 08 Janvier 2015

Réduction du déficit commercial américain en Novembre
Au mois de Novembre, les importations américaines ont baissé en valeur -2.2% à 235.4 Milliards USD, en raison d’une baisse du prix des produits pétroliers importés, ainsi que d'une baisse des volumes importés grâce à la hausse de la production intérieure. En face, les exportations ont baissé de -1.0% à 196.4 Milliards, pénalisées par une baisse du régime de croissance mondial, et d'un Dollar plus fort. Au final, le déficit commercial s'est réduit -8% à -39 Milliards USD, contre des attentes de -42 Milliards.

Bonnes créations d'emplois aux US en Décembre
Durant le  mois de Décembre, l'économie américaine a créé 241,000 emplois, vs 208,000 au mois de Novembre, et vs des attentes de 225,000 selon les chiffres du sondage ADP. Vendredi seront publiés les chiffres officiels du ministère du travail pour le mois de Décembre.

Eurozone : Baisse des prix à la production en Novembre
Les prix à la production au sein de la zone Euro ont baissé au mois de Novembre de -0.3% en mois glissant, vs -0.4% au mois d'Octobre. En année glissante, les prix ont baissé de -1.6% vs -1.3% précédemment. Ces prix (en glissement annuel) évoluent de façon négative depuis Juillet 2013. Ils font écho à l'évolution des prix à la consommation devenus négatifs au sein de la zone euro au mois de Décembre à -0.2%.

Eurozone : Vente au détail en Novembre positives
Les ventes au détail au sein de l'Eurozone ont progressé au mois de Novembre de +0.6% en mois glissant, vs des attentes de seulement +0.2%. En année glissante, les ventes au détail ont progressé de +1.5%, vs des attentes de +0.2%, et vs +1.6% au mois d'Octobre.
  
Mauvais chiffre pour les commandes industrielles allemandes
Les commandes industrielles allemandes ont reculé au mois de Novembre de -2.4% en month-on-month, vs des attentes de seulement -0.7%, et vs +2.9% au mois d'Octobre. Cela se rajoute aux chiffres de l'inflation très bas (plus que +0.1% au mois de Décembre). La machine allemande souffre désormais de la conjoncture européenne. Mais cela n'empêche pas pour l'instant de garder un taux de chômage très bas de 6.5%, qui en ferait rêver plus d'un. Avec l'imposition d'un salaire minimal toute branche sectorielle confondue, les patrons redoutent une baisse de la flexibilité du modèle allemand. La position allemande est de plus en plus alignée avec celle du reste de l'Europe, ce qui est un bon pour les décisions futures à prendre (notamment la politique de la BCE).

Moral des consommateurs en berne en Indonésie après la fin de la subvention du fuel
Nous en parlions ici même le Mercredi 31 Décembre 2014, le gouvernement indonésien a supprimé début 2015, la subvention des produits pétroliers. Les prix à la pompe ont augmenté de +33%. Cela pèse sur le moral des consommateurs. Une enquête montre que le pourcentage des familles qui estiment que leur condition financière est en train de s'améliorer est passé de 50% à 40%, un plus bas depuis 2012. Les fonds économisés par le gouvernement vont être redirigé vers des investissements fructueux à long terme et indispensable pour soutenir la croissance : les infrastructures, l'éducation, et la santé.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire