vendredi 16 janvier 2015

L'Hebdo des Marchés
Rumeurs persistantes pour un QE de la BCE la semaine prochaine
Vendredi 16 Janvier 2014

ACTIONS

Une semaine assez volatile sur les marchés actions. Le marché actions américain a tremblé en début de semaine après la publication de chiffres décevants pour la croissance américaine (ventes au détail Décembre), avant de rebondir lors de la séance de Jeudi. Les marchés européens ont d'abord paniqué à l'annonce surprise de la Banque Nationale Suisse de supprimer le plafond EURCHF instauré précédemment. Ils sont beaucoup baissés Jeudi matin amplifiant la panique, avant de redevenir plus rationnel l'après-midi. Ils ont progressé Jeudi après-midi, et ont rattrapé toutes leurs pertes.

TAUX

La grande nouvelle de la semaine c'est que le taux sur les Treasuries 10 ans est devenu inférieur à 2.0% : il n'est plus que de 1.73%. La volatilité du marché actions cette semaine, a fait basculer des investisseurs sur ces actifs sans risque. Ils ont donc fait baisser les taux. 
Des rumeurs persistantes sur les marchés, annoncent un QE de la BCE le Jeudi 22 Janvier 2014. L'avis rendu par le conseiller de la Cour de Justice Européenne va dans ce sens, et annonce que la politique monétaire menée par la BCE est conforme aux traités. Cela explique l’importante baisse des taux observée cette semaine : en moyenne -20pb sur le 10 ans de la majorité des pays (Autriche, Finlande, Pays-Bas, France, Belgique, Italie).

MATIERES PREMIERES


Pas de répit pour le Brent qui poursuit sa chute depuis le début de l'année. Il se replie de -16.8% en YTD, à 47.7 USD.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire