lundi 16 février 2015



LES FAITS DU JOUR
Echec de la réunion de Mercredi pour trouver une issue au problème de la Grèce
Jeudi 12 Février 2015


Echec de la réunion de Mercredi pour trouver une issue au problème de la Grèce
La réunion entre les ministres des finances d'hier, s'est clôturé sur un échec. Il n'y a aucun agenda de prévu pour étudier les solutions possibles à la crise grecque.

Production industrielle en stagnation au sein de la Zone Euro
Au mois de Décembre, la production industrielle au sein de l'Eurozone a stagné, contre des attentes de +0.2%. L’Europe termine l'année sur une note négative, surtout en Grèce (-4.2%).

Pressions déflationnistes très fortes au Royaume-Uni
La Banque d'Angleterre prévient que l'inflation pourrait baisser en dessous de 0.0% au Royaume-Uni. Du coup, elle qui s'était interdit de baisser ses taux en dessous de 0.5%, lève cette interdiction. Si les pressions déflationnistes - poussées par la baisse du prix des matières premières - se poursuivent, elle ne relèvera pas ses taux d'ici à la fin de l'année, comme évoqué précédemment.

Baisse du Producer Price Index au Japon en Janvier
L'indice des prix à la production a baissé bien plus que prévu au Japon. Il a reculé de -0.3% en année glissante, contre des attentes de +1.1%. En mois glissant, l'indice a reculé de -1.3%, contre des attentes de -0.5%. La déflation japonaise est persistante, et pousse la Bank of Japan à poursuivre son assouplissement quantitatif.

Croissance du PIB  de +6.0% en Malaisie l'année dernière
Le PIB de la Malaisie pour l'ensemble de l'année 2014 a progressé de +6.0%, vs des attentes de  +5.9%, et contre +4.7% en 2013. La surprise sur le dernier trimestre fut importante. Le pays devrait connaitre une croissance plus modérée cette année, car il est un exportateur net de pétrole, et devrait souffrir des prix bas actuels. 

La Suède porte son taux de Repo en territoire négatif
Il ne s'agit plus simplement de porter les taux de rémunération des dépôts en territoire négatif, la Banque de Suède est partie encore plus loin. Elle baisse son taux de Repo (auquel elle prête des liquidités au jour le jour) en territoire négatif : à -0.1%.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire