mardi 10 février 2015


LES FAITS DU JOUR
Outlook négatif pour le rating d'Arabie Saoudite chez S&P
Mardi 10 Février 2015

Outlook négatif pour le rating d'Arabie Saoudite chez S&P
En raison de la forte baisse du cours du baril, et de la dépendance de la position fiscale du pays face aux recettes pétrolières, l'agence de notation S&P, a placé le rating du pays sous prospective négative. Le rating qui est actuellement de AA-, pourrait être rabaissé.

S&P déclasse le Venezuela encore d'un cran
Le rating du Venezuela fut rabaissé encore une fois d'un cran, à CCC. Le Venezuela a besoin d'un baril à 110 USD pour équilibrer son budget, alors que celui-ci s'est fixé à 50 USD. Le FMI et S&P s'attendent tous les deux à une contraction du PIB de -7% cette année, et à une baisse également en 2016. Rappelons que la notation CCC signifie "Ultra-spéculatif". Le pays n'est plus qu'à quelques crans du défaut.

Chine, une inflation plus modérée que prévu
L'indice des prix à la consommation n'a progressé au mois de Janvier que de +0.8% contre des attentes de +1.0%, et une cible de +3.5%. 
Les prix à la production baissent depuis près de 3 ans. Ils ont reculé de -4.3% au mois de Janvier, contre des attentes de -3.8%, et contre -3.3% au mois de Décembre.

Production industrielle haussière en France au mois de Décembre
La production industrielle française a progressé de +1.5% au mois de Décembre, contre un repli de -0.2% au mois de Novembre. Mais sur l'ensemble du T4-14, elle reste en repli de -1.3% en year-to-year.

Production industrielle haussière en Italie au mois de Décembre
La production industrielle italienne a progressé de +0.4% au mois de Décembre, contre une hausse de +0.3% au mois de Novembre. Voilà qui devrait encourager l'exécutif en place, Matteo Renzi, a accéléré ses réformes.

Production industrielle baissière au Royaume-Uni au mois de Décembre
La production industrielle britannique a baissé de -0.2% au mois de Décembre en month-to-month, mais elle a progressé en année glissante de +0.5%.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire