vendredi 20 février 2015

L'Hebdo de l'Eco
Un moment crucial dans l'histoire de la zone Euro
Vendredi 20 Février 2014

US
Vu les pressions déflationnistes causées par la baisse du prix de l'énergie, et la faible progression des salaires, la FED n'est pas pressée de relever ses taux. Elle explique dans ses minutes, que les membres préfèrent agir trop tard plutôt que trop tôt. Certains commencent à douter de l'échéance de Juin 2015 pour une première hausse. L'évolution de la conjoncture sur les mois à venir sera déterminante pour y répondre.

EUROPE

Eurozone. Hausse de la balance commerciale
La balance commerciale de l'Eurozone a progressé de +8% au moins de Décembre en année glissante, à 23.3 Milliards d'Euros. Les exportations sont aidées par la dépréciation de l'Euro, qui vaut désormais 1.14 USD.

Grèce. Un moment crucial dans l'histoire de la zone Euro
La Grèce a publié un document d'une trentaine de pages établissant une proposition pour l'UE. Celle-ci se base sur une extension de 6 mois des prêts, pour leur donner du temps de renégocier convenablement. La Grèce explique que son excédent primaire, ne doit pas être entièrement consacré au remboursement de la dette. Elle a revu à la baisse ses objectifs d'excédents primaires, ce qui veut dire qu'elle souhaite augmenter ses dépenses, pour diminuer l'impact de l'austérité. Cette proposition sera présentée ce matin. Il n'est pas sûr du tout que les européens l'acceptent. Les allemands ont rejeté cette proposition. Une journée cruciale dans l'histoire de la zone Euro.

Grèce. La BCE soutient le système bancaire grec
Les banques grecques ne peuvent plus se financer auprès de la BCE, mais elles peuvent se financer auprès de la Banque Centrale de Grèce via un mécanisme de prêt d'urgence. L'enveloppe que les banques grecques peuvent emprunter auprès de celle-ci est limitée. Pour les soutenir, la BCE a accepté la demande de la Banque Centrale de Grèce, de relever le plafond de 65 milliards d'Euros à 68.3 milliards. Les retraits des dépôts sont importants : près de -40% des dépôts sont sortis depuis le déclenchement de la crise en 2010. Les banques ont donc besoin de se refinancer de façon importante. Cette mesure de la BCE est la bienvenue.

Royaume-Uni. Inflation très faible au Royaume-Uni et baisse du taux de chômage
L'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni a baissé à +0.3%, contre +0.5% au mois de Décembre. Il s'agit là des chiffres d'inflations les plus bas depuis 1989. La Banque d'Angleterre a prévenu la semaine dernière que ce taux pourrait baisser en dessous de 0%.
Le taux de chômage a baissé au Royaume-Uni de 5.8% à 5.7%. C'est mieux que les attentes du marché, qui anticipait une stagnation du taux à 5.8%.

Suède. Inflation négative au mois de Janvier en Suède
L'indice des prix à la consommation a reculé de -1.1% au mois de Janvier 2015 en Suède. La Riksbank a porté son taux de Repo en territoire négatif la semaine dernière, afin de lutter contre ces pressions déflationnistes, qui aboutissent à une appréciation de la Couronne Suédoise.

ASIE

Japon. Statuquo à la Bank of Japan
Le PIB japonais a progressé de +0.6% au T4-14, en dessous des attentes de +0.9%. Mais la bonne nouvelle, c'est que le Japon est enfin sorti de la récession démarré au T2-14. En rythme annualisé, la progression est de +2.2% sur le T4-14.
Nouveau déficit commercial pour le Japon au mois de Janvier. Les exportations ont progressé de +17%, une progression très forte soutenue par la baisse du Yen. Les importations ont baissé de -9% en raison de la baisse des prix de l'énergie. Mais le déséquilibre persiste, un déficit de -1.12 trillions de Yen au mois de Janvier.
La Banque du Japon n'a pas changé de politique monétaire. Ses taux sont restés stables, et elle continuera à acheter 80 trillions de Yen d'actifs financiers par an, afin de lutter contre la déflation.

Thaïlande. Croissance de +0.7% en Thaïlande sur 2014
La croissance thaïlandaise sur l'ensemble de l'année 2014 est ressortie à +0.7%, en ligne avec les attentes. Mais le rythme a beaucoup baissé l'année dernière, en raison des troubles politiques : la croissance en 2013 était de +2.9%. 

Inde. Pressions déflationnistes en Inde
L'indice des prix de gros a reculé de -0.39% au mois de Janvier, suite à un repli de -0.10% au mois de Novembre. Les pressions déflationnistes sont fortes, et devraient pousser la Banque Centrale Indienne à intervenir d'avantage.

Chine. La chute des prix immobiliers chinois continue
Les prix des nouvelles constructions en Chine ont baissé au mois de Janvier de -5.1% en année glissante, contre -4.3% au mois de Décembre. La forte chute des prix immobiliers continue.

Indonésie. Baisse du taux directeur
La Banque Centrale d'Indonésie a décidé de baisser son taux directeur de 7.75% à 7.50%, afin de lutter contre la baisse des prix qui devrait s'établir en dessous de sa cible. 

Corée du Sud. La Banque Centrale de Corée garde ses taux constants
La Banque Centrale Coréenne a choisi le statuquo. Pour l'instant, elle ne modifie pas son taux directeur.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire