vendredi 27 mars 2015


LES FAITS DU JOUR
Inflation sous-jacente nulle au Japon, une situation préoccupante
Vendredi 27 Mars 2015

Inflation sous-jacente nulle au Japon, une situation préoccupante
Dans plusieurs pays du monde, l'inflation est faible en raison du recul des prix de l'énergie. Du coup, l'inflation sous-jacente qui les exclut, demeure positive. Mais au Japon, la situation est plus préoccupante. 
En effet, c'est l'inflation sous-jacente qui a atteint 0% au mois de Février, contre +0.2% au mois précèdent. Elle baisse sans relâche depuis le mois d'Avril 2014, date à laquelle le Japon avait augmenté son taux de TVA de 5% à 8%. Depuis cette date, la consommation japonaise recule. Au mois de Février, elle a baissé de -2.9%, le 11ème mois de baisse d'affilé. 
Ce qui est donc préoccupent dans le cas japonais, c'est que le recul de l'inflation n'est pas uniquement dû à la baisse des matières premières : il reflète une demande interne en repli.

Baisse des demandeurs d'emplois aux US
Le chiffre des nouveaux demandeurs d'emplois a baissé cette semaine aux Etats-Unis de -9,000 pour s'établir à 282,000 demandeurs. Le marché du travail américain est solide.

Statuquo à la Banque Centrale du Mexique
L'inflation mexicaine est en ligne avec la cible de la banque centrale (inflation sous-jacente proche de +3%), mais les perspectives de croissance pourraient être revues à la baisse. 
Dans ce cadre, la Banque Centrale du Mexique a préféré garder son taux directeur stable à 3.0%, un niveau historiquement bas pour le pays. Tout comme les autres pays émergents, le Mexique craint une fuite des capitaux lorsque la FED remontera son taux directeur.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire