jeudi 19 mars 2015


LES FAITS DU JOUR
La FED abandonne le terme "patiente"
Jeudi 19 Mars 2015

La FED abandonne le terme "patiente"
La FED qui se disait patiente, a supprimé ce terme de son communiqué. Mais Janet Yellen a expliqué lors de sa conférence de presse, que la FED ne devenait pas pour autant "impatiente". Ce qui est sûr, c'est que la FED prépare le terrain à une hausse de son taux directeur : elle est désormais libre de le faire, elle n'est plus tenue par un engagement comme ce fut le cas précédemment. Mais le chemin de hausse des taux, devrait être plus modéré que prévu initialement. Certains intervenants, croient toujours que les pressions inflationnistes sont tellement faibles, que la FED ne remontera son taux cette année. La hausse du Dollar a le même effet qu'une restriction de la politique monétaire. Il faudra suivre de près l'inflation sur les prochains mois, pour prédire l'action de la FED.

Taux stables en Norvège
La banque centrale de Norvège n'a pas suivi l'exemple de la Suède et du Danemark, elle a gardé ses taux stables pour l'instant. Le marché s'attendait à une baisse.

Taux stables en Suisse
Les taux directeurs restent stables en Suisse, mais la banque centrale prévient que le franc suisse est surévalué.

Sommet difficile Mardi prochain entre la Grèce et ses créanciers
Comme prévu, les négociations sont difficiles entre la Grèce et ses créanciers. Les tensions se concentrent dorénavant autour d'une loi humanitaire destinée à offrir des bons de nourritures et de l'électricité gratuite aux ménages. Les créanciers affirment qu’ils doivent être consultés d'abord, pour évaluer l'impact budgétaire d'une telle mesure. Le gouvernement refuse de se faire dicter ses actions par Bruxelles. Rendez-vous lors d'un sommet européen Mardi prochain, qui promet d'être mouvementé.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire