lundi 30 mars 2015


LES FAITS DU JOUR
Le Brésil au bord de la récession
Lundi 30 Mars 2015

Croissance finale à +2.2% aux Etats-Unis au T4-14
L'estimation finale de la croissance américaine est ressortie à +2.2% au T4-14. Elle n'a pas été changée de l'estimation précédente. La croissance était de près de 5.0% au T3-14. La croissance de la consommation est restée très forte (+4.4%), mais il y a eu une baisse de régime du commerce extérieur et des dépenses gouvernementales.

Le Brésil au bord de la récession
L'économie brésilienne est au bord de la récession. La croissance sur l'ensemble de l'année 2014 est ressortie à seulement +0.1%. Sur le T4-14, en trimestre glissant, la croissance est de +0.3%. Les marchés financiers s'attendaient à un léger recul du PIB.
Pour 2015E, les attentes sont de -0.8%. La récession de -0.8% en 2015E, serait le chiffre le plus mauvais inscrit par l'économie brésilienne depuis les années 90.
La consommation des ménages a progressé, tandis que l'industrie et l'investissement ont reculé de façon significative. Les ménages ne pourront plus soutenir la croissance en raison de leur endettement important.
La récession s'accompagne d'inflation, ce qui enlève toute marge de manœuvre à la banque centrale. Elle a augmenté son taux directeur pour combattre l'inflation, alors que l'économie est en train de ralentir.

L'inflation remonte en Espagne
Les prix à la consommation avaient baissé de -1.2% au mois de Février 2014 en année glissante. Au mois de Mars, les prix ont baissé de -0.9%. La situation s'améliore.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire