mercredi 4 mars 2015


LES FAITS DU JOUR
Nouvelle baisse des taux surprise en Inde
Mercredi 4 Mars 2015


Japon : les salaires baissent plus lentement
Les salaires au Japon continuent de baisser en termes réels; ils se sont repliés de -1.5% en année glissante au mois de Janvier. Cette baisse a néanmoins ralenti : elle était de -3.1% au mois d'Août 2014. Une hausse des salaires réels est importante pour que l'économie japonaise reprenne sa trajectoire ascendante. Le premier ministre Shinzo Abe, avait d'ailleurs conclu un accord avec la principale confédération des entreprises, pour réviser à la hausse les salaires en 2015.

La Banque Centrale d'Australie garde ses taux constants
Après avoir longtemps résisté, la Banque Centrale d'Australie avait fini par baisser son taux directeur à 2.25%. Les marchés s’attendaient à une nouvelle baisse, maintenant que le cycle d'assouplissement a démarré. Mais la banque centrale a préféré temporiser, et ne pas baisser le taux une seconde fois. Le discours de Glenn Stevens laisse néanmoins entendre un futur assouplissement, dans les mois qui viennent.

Croissance surprenante du PIB en Suisse au T4-14
Le PIB en Suisse a progressé de +0.6% au dernier trimestre de l'année précédente, soit le double des attentes des marchés qui n'étaient que de +0.3%. La croissance annuelle s'élève à +1.9%, un niveau très satisfaisant vu le rythme de croissance des pays européens qui entourent la Suisse.

Croissance de +2.4% au T4-14 au Canada
La croissance canadienne au T4-14 a surpris les marchés. Elle s'est établie à +2.4%, contre des attentes de seulement +2.0%. La Banque Centrale canadienne a déjà baissé ses taux, et les marchés s'interrogent sur une future nouvelle baisse, lors de sa prochaine réunion.

Nouvelle baisse des taux surprise en Inde
Lors d'une nouvelle réunion non prévue, la Banque Centrale d'Inde a baissé une seconde fois son taux directeur, de7.75% à 7.5%. Les perspectives d'inflation, sont devenues inférieures à la cible de la banque centrale

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire