vendredi 6 mars 2015

L'Hebdo de l'Eco
Baisse des taux directeurs en Chine et en Inde
Vendredi 06 Mars 2015

US
Création de 212,000 emplois aux US en Février selon le sondage ADP
L'économie américaine aurait créé 212,000 nouveaux emplois au mois de Février, selon le sondage ADP. Le chiffre officiel sera publié ce Vendredi. Si ce chiffre est confirmé, il s'agit d'une excellente nouvelle qui traduit la robustesse du marché du travail américain.

PMI Manufacturier US en ralentissement
Le PMI US manufacturier est en ralentissement. Il est passé de 53.5 en Janvier à 52.9 en Février.


EUROPE
Le ton de la BCE devient plus optimiste
Mario Draghi a adopté un ton plus optimiste que d'habitude, lors de sa conférence de presse du Jeudi 05 Mars 2014. Il a annoncé que les achats du programme de Quantitative Easing, allaient démarrer le Lundi 9 Mars 2015. Le président de la BCE a estimé que les conditions de financements des entreprises européennes et des consommateurs sont en train de s'améliorer. La zone Euro est selon lui dans une dynamique de reprise plus forte. Les anticipations de croissance ont été revues à la hausse. Elles sont désormais de +1.5% en 2015, de +1.9% en 2016, et de +2.1% en 2017. Il estime aussi, que la BCE va réussir à rehausser l'inflation dans un avenir proche. Celle-ci devrait se fixer à 0.0% en 2015, à +1.5% en 2016, et à +1.8% en 2017. Les anticipations d'inflation des marchés, ont déjà augmenté depuis l'annonce de l'assouplissement quantitatif.

Production industrielle en Espagne au mois de Janvier
La production industrielle espagnole a progressé de +0.4% au mois de Janvier, contre des attentes de seulement +0.3%, et contre une contraction de -0.9% le mois précèdent. La dynamique espagnole reste bonne.

Production industrielle en Allemagne au mois de Janvier
La production industrielle allemande a progressé de +0.6% au mois de Janvier, un chiffre supérieur aux attentes. Ce chiffre est bon. Mais cela fait suite à une baisse des commandes industrielles annoncées cette semaine, de -1.0% au mois de Janvier. Cela pourrait impacter l'activité future.

La Grèce en pleine négociation
La Grèce serait en pleine négociation pour un troisième plan de sauvetage dont le montant serait entre 30 et 50 milliards d'Euros, selon les dires du ministre des finances espagnol.

Croissance surprenante du PIB en Suisse au T4-14
Le PIB en Suisse a progressé de +0.6% au dernier trimestre de l'année précédente, soit le double des attentes des marchés qui n'étaient que de +0.3%. La croissance annuelle s'élève à +1.9%, un niveau très satisfaisant vu le rythme de croissance des pays européens qui entourent la Suisse.

La Banque Centrale de Pologne baisse son taux directeur
Les forces déflationnistes sont fortes en Pologne. L'inflation est négative, elle est ressortie à -1.3% au mois de Janvier en année glissante, et à -1.0% au mois de Décembre. La banque centrale a baissé son taux directeur pour lutte contre ces forces. Après une première baisse en Octobre, elle l'a rebaissé une seconde fois, de 2.0% à 1.5%.

ASIE
Baisse des taux directeurs en Chine
La Banque du Peuple baisse ses taux directeurs pour la deuxième fois depuis Novembre. Elle baisse son taux d'emprunt de -25pb à 5.35%, et son taux de rémunération des dépôts de -25pb à 2.5%. 

Baisse de l'objectif de croissance en Chine
Le gouvernement a baissé l'objectif de croissance en Chine, de +7.5% en 2014 à +7.0% en 2015. L'année dernière, l'objectif n'avait pas été atteint pour la première fois depuis 1998 : l'économie n'avait progressé que de +7.4%. Il s'agissait, du rythme de croissance le plus faible depuis 1990.

Nouvelle baisse des taux surprise en Inde
Lors d'une nouvelle réunion non prévue, la Banque Centrale d'Inde a baissé une seconde fois son taux directeur, de7.75% à 7.5%. Les perspectives d'inflation, sont devenues inférieures à la cible de la banque centrale

Japon : les salaires baissent plus lentement
Les salaires au Japon continuent de baisser en termes réels; ils se sont repliés de -1.5% en année glissante au mois de Janvier. Cette baisse a néanmoins ralenti : elle était de -3.1% au mois d'Août 2014. Une hausse des salaires réels est importante pour que l'économie japonaise reprenne sa trajectoire ascendante. Le premier ministre Shinzo Abe, avait d'ailleurs conclu un accord avec la principale confédération des entreprises, pour réviser à la hausse les salaires en 2015.

Inflation très faible en Corée du Sud
L'inflation en Corée du Sud a ralenti à +0.5%, contre des attentes de +0.7%. La Banque de Corée qui n'a pas encore baissé ses taux, pourrait suivre l'exemple des autres banques centrales asiatiques.

AUTRE
La Banque Centrale d'Australie garde ses taux constants
Après avoir longtemps résisté, la Banque Centrale d'Australie avait fini par baisser son taux directeur à 2.25%. Les marchés s’attendaient à une nouvelle baisse, maintenant que le cycle d'assouplissement a démarré. Mais la banque centrale a préféré temporiser, et ne pas baisser le taux une seconde fois. Le discours de Glenn Stevens laisse néanmoins entendre un futur assouplissement, dans les mois qui viennent.

Croissance de +2.4% au T4-14 au Canada
La croissance canadienne au T4-14 a surpris les marchés. Elle s'est établie à +2.4%, contre des attentes de seulement +2.0%. La Banque Centrale canadienne a déjà baissé ses taux, et les marchés s'interrogent sur une future nouvelle baisse, lors de sa prochaine réunion.

La Banque Centrale du Brésil remonte ses taux
La Banque Centrale du Brésil a remonté son taux directeur de 12.25% à 12.75%, pour lutter contre l'inflation galopante. Au mois de Février, elle s'est fixée à +74% en année glissante. Malheureusement, cela pourrait ralentir davantage la conjoncture, qui tourne actuellement au ralenti.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire