lundi 23 mars 2015

L'Hebdo de l'Eco
La FED abandonne le terme "patiente"
Vendredi 20 Mars 2015

US
La FED abandonne le terme "patiente"
La FED qui se disait patiente, a supprimé ce terme de son communiqué. Mais Janet Yellen a expliqué lors de sa conférence de presse, que la FED ne devenait pas pour autant "impatiente". Ce qui est sûr, c'est que la FED prépare le terrain à une hausse de son taux directeur : elle est désormais libre de le faire, elle n'est plus tenue par un engagement comme ce fut le cas précédemment. Mais le chemin de hausse des taux, devrait être plus modéré que prévu initialement. Certains intervenants, croient toujours que les pressions inflationnistes sont tellement faibles, que la FED ne remontera son taux cette année. La hausse du Dollar a le même effet qu'une restriction de la politique monétaire. Il faudra suivre de près l'inflation sur les prochains mois, pour prédire l'action de la FED.

Résultats de la saison de publication T4-14
Aux Etats-Unis, 56% des entreprises ont battu les attentes du marché en termes de chiffre d'affaires, et 74% ont battu les attentes en termes de résultats.
En Europe, 60% des entreprises ont battu les attentes du marché en termes de chiffre d'affaires, et 50% ont battu les attentes en termes de résultats.
Au Japon, 53% des entreprises ont battu les attentes du marché en termes de chiffre d'affaires, et 67% ont battu les attentes en termes de résultats.

EUROPE
Inflation à -0.3% au sein de l'Eurozone au mois de Février
L'inflation au sein de la zone euro est toujours en territoire négatif. Après un repli des prix à la consommation de -0.6% au mois de Janvier, les prix ont reculé de -0.3% au mois de Février.

Statut quo à la Banque d'Angleterre

Nouveau vote à l'unanimité pour garder les taux constants. Le taux de chômage est resté stable à 5.7%, alors que le marché s'attendait à un léger repli à 5.6%.

Taux stables en Norvège
La banque centrale de Norvège n'a pas suivi l'exemple de la Suède et du Danemark, elle a gardé ses taux stables pour l'instant. Le marché s'attendait à une baisse.

Taux stables en Suisse
Les taux directeurs restent stables en Suisse, mais la banque centrale prévient que le franc suisse est surévalué.

ASIE
Fort excédent commercial en Indonésie
Au mois de Février, 'l’excédent commercial s'est fixé à 738 millions USD, un plus haut depuis un an. Mais cela est notamment du, à la forte baisse des importations
.
Statut quo à la Banque Centrale d'Indonésie
La Banque Centrale d'Indonésie, a maintenu son taux directeur à un niveau stable, à 7.5%, conformément aux attentes des marchés.

Hausse du taux de chômage en Corée du Sud
Le taux de chômage en Corée du Sud a augmenté. Il est passé de 3.4% à 3.9%, alors que le marché s'attendait à une stagnation de ce taux. Il s'agit là, d'un argument supplémentaire pour que la Banque Centrale baisse une nouvelle fois son taux directeur. Elle l'a déjà baissé une première fois à 1.75%, après avoir beaucoup attendu.

La baisse des prix immobiliers en Chine se poursuit
Les prix immobiliers ont baissé en Chine de -5.8% en Février, contre -5.1% au mois de Janvier. La baisse de régime du marché immobilier continue.

AUTRE
Assouplissement monétaire en vue en Australie
Après une première baisse du taux directeur, les marchés financiers s'attendaient à une seconde baisse au mois de Mars. La Banque Centrale d'Australie a préféré temporiser. Dans son dernier communiqué, elle affirme désormais qu'une seconde baisse est envisageable.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire