vendredi 3 avril 2015

L'Hebdo de l'Eco
Chômage Italien = 2xChômage Allemand...Comment résoudre cette équation ?
Vendredi 03 Avril 2015

US
Croissance finale à +2.2% aux Etats-Unis au T4-14
L'estimation finale de la croissance américaine est ressortie à +2.2% au T4-14. Elle n'a pas été changée de l'estimation précédente. La croissance était de près de 5.0% au T3-14. La croissance de la consommation est restée très forte (+4.4%), mais il y a eu une baisse de régime du commerce extérieur et des dépenses gouvernementales.

Création de 189,000 nouveaux emplois aux US
Les chiffres prévisionnels d'ADP sur la création de nouveaux emplois aux US, affichent une création de 189,000 nouveaux emplois au mois de Mars. En Février, l'économie américaine avait créé 212,000. Si ce chiffre prévisionnel s'avère être correct, il serait bien inférieur aux attentes du marché, qui s'établissent à 245,000. Réponse ce vendredi avec les chiffres officiels.

PMI US Manufacturier décevant
Le PMI US Manufacturier calculé par ISM, est décevant. Il affiche un plus bas sur les 2 dernières années. Il est ressorti à 51.5, contre 52.9 en Février. L'expansion est toujours là, mais elle ralentit.

EUROPE
L'inflation remonte dans la zone Euro
Les pressions déflationnistes s'amenuisent au sein de la zone Euro. Les prix à la consommation avaient baissé de -0.6% au mois de Janvier et de -0.3% au mois de Février. Une estimation préliminaire pour le mois de Mars, affiche un repli de -0.1% des prix. L'impact de la forte baisse du prix de l'énergie semble s'estomper progressivement.

Légère baisse du taux de chômage au sein de l'Eurozone
Le taux de chômage au sein de la zone Euro a légèrement baissé de 11.4% à 11.3%, contre des attentes de 11.2%. Une amélioration minime. Son niveau est encore loin devant la moyenne historique établie depuis la création de l'union.

Chômage à 6.4% en Allemagne
Le taux de chômage a baissé en Allemagne vers un nouveau record. Il a reculé de 6.5% en Février à 6.4% en Mars.

Chômage à 12.7% en Italie
Le taux de chômage a augmenté en Italie. Il est passé de 12.6% en Février à 12.7% en Mars. C'est près du double du chômage allemand.

L'inflation remonte en Espagne
Les prix à la consommation avaient baissé de -1.2% au mois de Février 2014 en année glissante. Au mois de Mars, les prix ont baissé de -0.9%. La situation s'améliore.

Croissance au Royaume-Uni revue à la hausse
La croissance au Royaume-Uni sur le T4-14 avait été publiée à +0.5%. Ce chiffre a été revu à la hausse, il est désormais de +0.6%. Sur l'ensemble de l'année 2014, la croissance a également été revue à la hausse. Elle est passée de +2.6% à +2.8%. L'économie britannique reste l'une des plus dynamiques du continent européen.

La Grèce améliore ses propositions
La Grèce a envoyé une lettre à la Commission Européenne avec de nouvelles propositions. Le but est d'obtenir très rapidement la dernière tranche du plan de sauvetage (7.2 milliards d'Euros) pour pouvoir tenir les engagements financiers d'Athènes envers ses créanciers au mois d'Avril.

ASIE
Faible conjoncture en Corée
La Corée a enregistré un excèdent commercial record (8.4 Mds USD au mois de Mars, record sur les 25 dernières années), mais pas pour les bonnes raisons. Les exportations ont baissé de -4%, et les importations ont reculé de -15%. La production industrielle a reculé de -4.7% en Février en année glissante. L'inflation est au plus bas : +0.4% au mois de Mars, un plus bas depuis 25 ans. L'inflation sous-jacente est à +2.1%. Dans ce contexte, des mesures de relance de la part du gouvernement et de la banque centrale, peuvent être attendues.


PMI HSBC China toujours en contraction
L'indice PMI HSBC China indique que le secteur manufacturier est toujours en contraction. Le chiffre pour le mois de Mars a été revu à la hausse, passant d'une estimation préliminaire de 49.2, à 49.6. La contraction est moins forte que prévu mais elle reste néanmoins toujours présente.

Inflation à 6.38% en Indonésie
Depuis que le gouvernement indonésien a cessé la subvention du pétrole, les prix ont augmenté à la pompe, provoquant une inflation notable. Elle est passée de 6.29% en Février à 6.38% en Mars.

AUTRE
Le Brésil au bord de la récession
L'économie brésilienne est au bord de la récession. La croissance sur l'ensemble de l'année 2014 est ressortie à seulement +0.1%. Sur le T4-14, en trimestre glissant, la croissance est de +0.3%. Les marchés financiers s'attendaient à un léger recul du PIB.
Pour 2015E, les attentes sont de -0.8%. La récession de -0.8% en 2015E, serait le chiffre le plus mauvais inscrit par l'économie brésilienne depuis les années 90.
La consommation des ménages a progressé, tandis que l'industrie et l'investissement ont reculé de façon significative. Les ménages ne pourront plus soutenir la croissance en raison de leur endettement important.
La récession s'accompagne d'inflation, ce qui enlève toute marge de manœuvre à la banque centrale. Elle a augmenté son taux directeur pour combattre l'inflation, alors que l'économie est en train de ralentir.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

1 commentaire:

Unknown a dit…

Để có thể đặt mua được những bộ Lego đồ chơi, quý khách có thể trực tiếp truy cập vào Ting.vn tìm hàng trên thanh tìm kiếm tất nhanh chóng mua đồ chơi Lego Trung Quốc
Để kiếm được doanh thu thụ động, phần lớn các bạn trẻ thường lựa chọn công việc công tác viên bán hàng cho các shop, công ty, cửa hàng Tuyển cộng tác viên bán hàng online. Cộng tác viên chỉ việc giới thiệu khách đặt mua hàng tại Fado. Sau đó, bạn sẽ được nhận chiết khấu trên đơn hàng thành công và chiết khấu này sẽ duy trì những lần đặt hàng sau đó khi khách hàng thực hiện các đơn hàng khác cộng tác viên bán hàng Online không cần vốn. Với hàng hóa đa dạng và phong phú, giá cả cạnh tranh, đặc biệt với chất lượng cao, các sản phẩm được bán trên Aliexpress đang được nhiều người dùng tại Việt Nam ưa dùng Cách mua hàng trên Aliexpresskinh nghiệm mua hàng trên Aliexpress.
Amazon là một ông vua bán lẻ trực tuyến hàng đầu trên thế giới. Amazon Đức trực thuộc tập đoàn Amazon – website bán lẻ hàng đầu thế giới hiện mua hàng trên Amazon Đức

Enregistrer un commentaire