mardi 28 avril 2015

L'Hebdo de l'Eco
Le flash crash de 2010 : les autorités américaines accusent un trader britannique
Vendredi 24 Avril 2015

EUROPE
Eurozone : Inflation confirmée à -0.1% au mois de Mars
L'inflation au sein de l'Eurozone a été confirmé à -0.1% pour le mois de Mars. Elle reste négative, lestée par le prix des produits énergétiques, mais elle remonte quelque peu par rapport au mois de Février, où elle s'est établie à -0.3%.

L'inflation britannique deviendra négative prévient la BoE
Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a prévenu que l'inflation britannique qui est actuellement nulle, allait passer en territoire négatif, avant d'en sortir rapidement.

Le flash crash de 2010 : les autorités américaines accusent un trader britannique
Les autorités américaines ont annoncé que le flash crash de 2010, aurait été causé par un trader britannique qui a manipulé le marché. Il aurait manipulé le marché des contrats futurs, ce qui aurait par la suite impacté le marché actions, ainsi que d'autres marchés (obligations, forex). Le trader aurait été arrêté au Royaume-Uni.

Hausse de la prévision de croissance en Allemagne
Le gouvernement allemand qui tablait auparavant sur une croissance de +1.5%, a rehaussé cette prévision à +1.8%. En cause, une amélioration de la consommation privée en raison du taux de chômage très bas.

ASIE
Indice HSBC PMI China en baisse
L'indice HSBC PMI indique que le secteur manufacturier en Chine est toujours en contraction, en raison de son niveau en dessous de la barre des 50. Il est ressorti en Avril à 49.2 contre 49.6 au mois de Mars, ce qui indique une détérioration de la conjoncture.

Baisse des prix immobiliers en Chine en Mars
Les prix de l'immobilier en Chine ont baissé dans 49 des 70 villes échantillonnées, contre 66 en Février. Le prix moyen des nouvelles maisons a reculé de -6.6% en Mars en année glissante.

Troisième baisse du ratio de réserve pour les banques chinoises
La Banque du Peuple a baissé son ratio de réserve imposé aux banques commerciales pour la troisième fois en quelque mois, de -100pb à 18.5%. Elle espère libérer plus de 200 milliards de dollars de liquidité en faveur des banques, et stimuler la croissance dans un contexte marqué par un fort ralentissement.

Balance commerciale excédentaire au Japon
Au Japon, les importations ont reculé de -14.5%, et les exportations ont progressé de +8.5% en année glissante au mois de Mars. Cela amène à un excédent commercial de 229 milliards de Yen, le premier depuis 2012. En cause, la faiblesse du Yen qui stimule les exportations et la baisse du prix de l’énergie qui allège la facture des importations.

Croissance meilleure que prévu en Corée du Sud
Sur le T1-15, l'économie sud-coréenne a progressé de +0.8%, contre des attentes de seulement +0.6%, et contre +0.3% au T4-14. La Banque Centrale pourrait amener davantage d'assouplissement comme elle a commencé à le faire, pour soutenir la croissance.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire