mardi 19 mai 2015


LES FAITS DU JOUR
Mauvaises nouvelles en Russie, en Ukraine, et en Chine
Lundi 19 Mai 2015

La contraction russe moins mauvaise que prévue
L'économie russe s'est contractée au premier trimestre de l'année de -1.9%, un peu mieux que les estimations du marché qui tablaient sur une contraction de -2.6%.

L'Ukraine traverse plus de difficultés
Suite au conflit avec la Russie, l'économie ukrainienne ne cesse de reculer. Le PIB au premier trimestre s'est replié de -17.6% en année glissante. Pour pouvoir obtenir un prêt du FMI et éviter la cessation de paiements, le gouvernement doit faire des efforts budgétaires. Il a arrêté plusieurs subventions de produits grand public, du coup leur prix a fait un bond. L'inflation a atteint +61% au mois d'Avril en année glissante. Une hausse brutale qui freine toute l'économie ukrainienne. L'Ukraine poursuit ses négociations pour obtenir un haircut sur sa dette, s'estimant incapable de la rembourser en totalité dans les conditions actuelles.

Mauvaise nouvelle pour l'économie chinoise
La baisse des prix immobiliers se poursuit. Les prix des logements neufs reculent au mois d'Avril de -6.1% en année glissante, le même rythme qu'au mois de Mars. La baisse du prix de l'immobilier annonce plus de difficultés pour les municipalités, qui avaient créé des entreprises publiques endettées auprès du système bancaire avec comme collatéral, les terrains.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire