lundi 11 mai 2015


LES FAITS DU JOUR
Troisième baisse du taux directeur en Chine pour lutter contre le ralentissement
Lundi 11 Mai 2015

Négociation entre la Grèce et les pays de l'Eurogroupe
La Grèce doit rembourser 750 millions d'Euros au FMI ce mardi, fera-t-elle défaut ? Les discussions entre la Grèce et les pays de l'Eurogroupe ce Lundi tombent à point nommé.

Troisième baisse du taux directeur en Chine pour lutter contre le ralentissement
Pour la troisième fois, la Chine baisse son taux directeur de -25pb à 5.1%. Le but est de lutter contre le ralentissement économique, ainsi que la désinflation. En effet, l'inflation se fixe à +1.5% alors que l'objectif de la banque centrale est de +3.0%. La banque centrale ne se contente pas de baisser son taux directeur, elle a précédemment mis en place des mesures spécifiques pour refinancer quelques pans bien ciblés de l'économie chinoise. Elle a par exemple, commencé à accepter les obligations gouvernementales locales en collatéral de refinancement, pour encourager les banques commerciales à y souscrire et à fournir du financement aux collectivités territoriales.

Baisse du taux de chômage aux US à 5.4%
L'économie américaine a créé 223,000 nouveaux emplois durant le mois d'Avril. Le taux de chômage baisse encore de 5.5 % à seulement 5.4%. L'inflation très faible, est le seul frein qui retient désormais la FED dans son processus de normalisation de ses taux d’intérêts.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire