lundi 15 juin 2015


LES FAITS DU JOUR
Outlook négatif pour le rating britannique chez S&P
Lundi 15 Juin 2015



Les négociations entre la Grèce et ses créanciers dans l'impasse
Les négociations entre la Grèce et ses créanciers sont dans l'impasse. Le défaut est promis pour la fin du mois de Juin. Le FMI est monté au front pour dénoncer non seulement le blocage des autorités grecques, qui refusent d'acter les mesures budgétaires proposées, mais également le manque de collaboration des européens, qui refusent de restructurer la dette grecque. La dette grecque doit absolument être restructurée, car son poids est un fardeau intenable par la Grèce. Cela se traduira tôt ou tard, par des pertes pour les créanciers européens (y compris les Allemands).

Outlook négatif pour le rating britannique chez S&P
En raison de la tenue prochaine d'un referendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union Européenne, l'agence de notation S&P devient plus sceptique sur les perspectives d'évolution de l'économie britannique. Elle a conservé la note britannique au niveau AAA, mais elle a réduit la perspective d'évolution, la faisant passer de Stable à Négative.

La banque centrale russe baisse son taux directeur
La banque centrale russe avait augmenté ses taux directeurs de façon vertigineuse, pour contrer la dégringolade du rouble face au dollar. Maintenant que la situation s'est améliorée et que le rouble s'est renforcé par rapport au dollar, elle baisse ses taux directeurs. Les taux directeurs très élevés qu'elle avait atteint ont entièrement paralysé l'économie russe, et cela s'est ressenti sur les chiffres du PIB au premier trimestre de l'année. La banque centrale a réduit son taux directeur de -200pb en janvier, de -100pb en mars, de -150pb en avril, et enfin, de -100pb en juin, pour atteindre un niveau de 11.5%.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire