mardi 2 juin 2015

L'Hebdo de l'Eco
Baisse de la croissance de la productivité mondiale
Vendredi  29 Mai 2015

MONDE
Baisse de la croissance de la productivité mondiale
Les journaux citent ce matin une étude du Conference Board, qui met en avant la faible croissance de la productivité mondiale. Les rédacteurs de cette étude, expliquent qu'il faut une croissance la productivité mondiale plus forte, pour permettre à la croissance potentielle de rebondir.

ASIE
Chine : le marché actions progresse de +53% !
Alors que l'économie chinoise traverse un ralentissement économique reflété par tous les indicateurs, la Bourse continue d'être euphorique. Sa progression culmine à +53% depuis le début de l'année. L'écart entre les fondamentaux de l'économie chinoise et le marché boursier se creuse. Cela arrange les autorités chinoises, pour qui l'optimisme apporté par la hausse du marché boursier aide à compenser l'atonie économique ambiante. Jusqu'à quand ?

Chine toujours : le FMI affirme que le Yuan Renminbi n'est plus sous-évalué
Surprise surprise. Le FMI annonce que le Yuan Renminbi n'est plus sous-évalué. Les américains, et pas seulement eux, ont longtemps reproché aux chinois de garder leur monnaie à un niveau trop bas, afin de favoriser leurs exportations. Le Yuan a beaucoup progressé face au Dollar sur les dernières années. La position américaine sur la question est toujours la même, mais le FMI a changé son avis.

AUTRE
Repli du PIB attendu au Brésil cette année selon le Ministère de la Planification
Rien ne va plus au Brésil. La croissance en monnaie locale devrait ressortir cette année selon les prévisions officielles du Ministère de la Planification à -1.2%, la monnaie (le real brésilien) a déjà perdu -21% de sa valeur face au dollar.

Tunisie : hausse de la perspective de rating chez Moody's
Bonne nouvelle pour la Tunisie. Moody's cite une stabilité politique accrue pour expliquer la hausse de sa perspective de rating. Elle passe de négative à stable.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire