vendredi 5 juin 2015

L'Hebdo de l'Eco
Revue à la baisse de la croissance mondiale par l'OCDE
Vendredi  05 Juin 2015


MONDE
Revue à la baisse de la croissance mondiale par l'OCDE
L'OCDE a revu à la baisse sa prévisions pour la croissance mondiale, de +3.7% à +3.1%. En cause, la faiblesse de l'investissement, et de la croissance de la productivité.

US
Le FMI conseille à la FED de ne pas augmenter ses taux avant 2016
Le FMI conseille publiquement à la FED de ne pas augmenter ses taux avant 2016, car les perspectives d'inflation sont encore trop basses dans la conjoncture actuelle.

EUROPE
Eurozone : inflation à +0.3% au mois de Mai
L'inflation au sein de la zone Euro rebondit en Mai. Elle ressort à +0.3% contre des attentes de +0.2% et contre 0% au mois précédent.

Eurozone : Hausse des rendements obligataires
Le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne a maintenu inchangé ses taux directeurs. La BCE prévoit une inflation à +0.3% en 2015 et une croissance de +1.5%. L'inflation devrait s'approcher de sa cible de 2% en 2017. Mario Draghi a affirmé lors de sa conférence de presse, que les marchés financiers devaient s'adapter à une hausse de la volatilité. Le mouvement de hausse des rendements obligataires s'est donc maintenu, accompagné d'une baisse du prix des obligations. Les bund subissent un sell-off depuis le début de la semaine.

Léger recul du taux de chômage en Italie
Le taux de chômage recule légèrement en Italie, en passant de 12.6% à 12.4%. Un signe encourageant, même si son niveau demeure encore très important.

Négociations grecques dans l'impasse
Les négociations grecques sont dans l'impasse. Aucun accord trouvé cette semaine. Le pays qui devait effectuer un paiement pour le FMI cette semaine a enclenché une procédure permettant de payer à la fin du mois l'ensemble de ses remboursements, pour gagner du temps. Les rendements sur la dette grecque ont grimpé à 24% : du very very very high yield !

Hausse des prévisions de croissance en Allemagne
Les prévisions de croissance en Allemagne ont été revues à la hausse par la Bundesbank. Elles passent de +1% en 2015 à 1.7% en raison de la progression du commerce extérieur suite à la baisse de l'Euro. Cependant, les prévisions d'inflation ont été revues à la baisse. La banque centrale passe d'une prévision de +1.1% en 2015 à seulement +0.5%.

ASIE
Troisième baisse du taux directeur en Inde cette année
Après une première baisse au mois de Janvier, puis une seconde au mois de Mars, la Reserve Bank of India baisse son taux directeur pour la troisième fois cette année. Le taux repo baisse de -25pb à 7.25%, pour relancer l'économie indienne, dans un contexte marqué par une faible inflation.

AUTRE
Nouvelle hausse du taux directeur au Brésil
La Banque Centrale du Brésil a augmenté son taux directeur pour la sixième fois d'affilé, de +50pb à 13.75%. Le pays connait une forte inflation; elle devrait s'établir à +8% d'ici la fin de l'année contre une cible de +4.5% avec une limite maximale de +6.5%. Le risque de cette hausse des taux, est de voir le pays plonger dans une récession encore plus sévère. Cette récession est la première depuis les années 90.

Bonne croissance du PIB en Australie sur le T1-15
L'Australie a connu une bonne croissance de +0.9% en trimestre glissant, et de +2.4% en année glissante, sur le premier trimestre 2015. Une bonne nouvelle pour l'économie australienne qui se maintient malgré le ralentissement chinois, grand consommateur des minerais australiens.

Amélioration de la prévision du PIB en Russie
La prévision du PIB en Russie a été revue à la hausse par la Banque Mondiale. On passe d'une projection de repli de -3.8% en 2015 à -2.7%.


Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire