mercredi 8 juillet 2015


LES FAITS DU JOUR
Grèce : Chaque jour annonce une nouvelle dernière réunion de la dernière chance
Mercredi 07 Juillet 2015

Grèce : Ultimatum fixé pour le dimanche
Décidemment, chaque jour annonce une nouvelle dernière réunion de la dernière chance. La Grèce a irrité les ministres des finances de la zone Euro, en envoyant son nouveau ministre les mains vides, sans aucune nouvelle proposition. Est-ce une nouvelle manœuvre de négociation? En tout cas le capital confiance semble complétement épuisé, et les négociations deviennent trop difficiles en raison de la mauvaise foi accumulée entre les participants. 
Tsipras a donné un discours ce matin au parlement européen sans annoncer de mesures concrètes. Plusieurs députés lui ont fait la remarque. Certains députés qui sont eurosceptiques (à l'image de Marine Le Pen qui souhaite la disparition de l'Euro ou d'autres députés espagnols aux idées semblables à ceux de Syriza), ont félicité Tsipras d'avoir tenu tête à la BCE. Un ultimatum est fixé pour Dimanche. Sans résultat probant lors de ce sommet, le Grexit devrait enfin devenir réalité.
Cette chronique permet de reprendre le fil des évènements qui nous ont amené à cette situation où l'endettement grec est insoutenable http://www.leconomiste.com/article/967453-l-interminable-feuilleton-grecpar-omar-fassal
Les gouvernements grecs (anciens et actuels) sont responsables de la situation actuelle, tout autant que les créanciers qui ne veulent pas sortir de leur dogme idéologique. Syriza a raison sur le fonds, mais tort sur la forme.

La bourse chinoise continue de baisser
Loin des péripéties grecques, la bourse chinoise continue sa chute. Près de la moitié des titres boursiers ont été suspendu pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le rouge encore plus. Les entreprises publiques ont reçu l'ordre de ne pas vendre leurs actions. Pour l'instant, ces mesures n'ont pas encore produit l'effet escompté. 

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire