mardi 7 juillet 2015


LES FAITS DU JOUR
Grèce : Encore une dernière réunion de la dernière chance pour ce soir
Mardi 07 Juillet 2015

Grèce : Encore une dernière réunion de la dernière chance pour ce soir
Chaque jour la probabilité d'un Grexit augmente. La BCE hier soir a maintenu constant le montant de l'aide d'urgence (ELA) qu'elle offre aux banques grecques. Comme la BCE ne l'a pas augmenté, cela implique que les banques grecques ne pourront pas ouvrir. La fermeture des banques devait se terminer aujourd'hui Mardi ; elle fut prolongée de 2 jours.
Les guichets bancaires commencent à manquer de billets. La banque de Grèce va surement envoyer vers la BCE des grosses coupures de 200 et 500 euros pour demander de petites coupures de 5,10 et 20 euros.  Les billets disponibles pourront suffire pour moins d'une semaine. 
Les retraits sont toujours limités à 60 euros. Les banques de la place pensent à virer ce montant directement vers le compte bancaire des particuliers, pour économiser les billets en utilisant de la monnaie scripturale. Dans ces conditions, les banques pourront tenir jusqu'à 2 semaines. Après plus de retraits possibles, il faut que la BCE relève son plafond d’ELA. Si elle ne le veut pas, la Grèce aura besoin de réimprimer sa monnaie nationale.
Une dernière réunion de la dernière chance aura lieu ce soir.

Le rendement sur le 2 ans grec est à 49.7% !

La Chine tente de freiner la chute du marché boursier
La baisse du marché boursier se poursuit. Depuis le mois de Juin, celui-ci a perdu 30% de sa valeur. Les particuliers paniquent, malgré l'engagement de la banque centrale et des courtiers à stabiliser le marché.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire