jeudi 2 juillet 2015


LES FAITS DU JOUR
La BCE ne lâche pas la Grèce
Jeudi 02 Juillet 2015

La BCE ne lâche pas la Grèce
Lors de sa réunion des gouverneurs tenue hier mercredi, la BCE a décidé de maintenir l'enveloppe d'aide d'urgence offerte aux banques grecques. Elle a pris la bonne décision. Si elle avait sévit après le défaut de paiement, cela aurait rendu l'ouverture des banques lundi prochain complétement impossible. La BCE doit garder ses distances pour ne pas influencer le référendum, en adoptant une attitude la plus neutre possible, et c'est ce qu'elle est en train de faire.

La Chine tente de freiner la chute du marché boursier
Un des éléments parmi d'autres qui avait propulsé le marché boursier chinois vers l'étoile, c'était les achats à effet de levier offerts aux particuliers. Suite à la baisse du marché, les brokers demandent des appels de marges au client. Si celui-ci  n'est pas capable de rajouter des liquidités, sa position est écoulée sur le marché, ce qui amplifie la baisse. Un schéma classique. Pour tenter de freiner la baisse du marché boursier, les autorités chinoises ont levés les restrictions sur les effets de levier. Chaque broker peut adopter la politique qui lui plait, plus ou moins souple, concernant les marges qu'il impose à sa clientèle. Le but étant d'éviter les liquidations forcées de titres qui ne font qu'amplifier la baisse. Une mesure pour le moins originale, mais qui pour l'instant ne donne pas de résultats.

Baisse du taux directeur en Suède
Le taux directeur de la Banque Centrale de Suède fut baissé de -10pb à -35pb, dans le but de lutter contre les pressions déflationnistes persistantes au sein du pays.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire