mercredi 1 juillet 2015


LES FAITS DU JOUR
Jour J : La Grèce fait défaut
Mercredi 01 Juillet 2015

Jour J : La Grèce fait défaut
C'est fait. Après des mois de négociations infructueuses, la Grèce a fait défaut. Une réunion téléphonique a eu lieu hier in extremis, mais sans résultat. 
Tsipras a envoyé une nouvelle lettre aux créanciers pour faire des concessions (sur la TVA et sur les pensions). Il espère que cela permettra de relancer le processus de négociation. Les européens, surtout les allemands, ont exprimé clairement qu'il fallait attendre l'issue du référendum pour renégocier. 
Le Grexit n'est plus tabous, il est sur la bouche des européens qui considèrent qu’un Non au référendum en serait la première étape. Il est également sur la bouche d'éminents gouverneurs de la BCE. 
L'attitude de la BCE sera cruciale sur les jours qui viennent. Si elle lâche complétement la Grèce, la sortie de l'Euro sera consommée. La BCE reste le seul lien qui permet d'alimenter les banques grecques et de les maintenir au sein de l'Union.

Création de 237,000 postes aux US
Loin de la Grèce, les Etats-Unis ont créé 237,000 nouveaux postes au mois de Juin, selon l'estimation préliminaire d'ADP. Un chiffre qui conforte la trajectoire robuste de l'économie américaine.

Puerto Rico sur le point de faire défaut
Puerto Rico pourrait rejoindre la situation grecque en faisant défaut lors des jours qui viennent. Le gouverneur de l'île a expliqué lundi que la dette était devenue colossale. Plusieurs OPCVM américain sont concernés, car ils détiennent des titres émis par l'Etat.

Bonne journée à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire