mardi 21 juillet 2015

L'Hebdo de l'Eco
La Grèce reste
Vendredi 17 Juillet 2015

US
FED : il y aura bien une hausse des taux cette année
Contrairement aux recommandations du FMI, Janet Yellen a expliqué que la FED allait commencer à normaliser sa politique monétaire en augmentant son taux directeur d'ici la fin de l'année. Elle estime que la trajectoire de l'économie américaine est suffisamment robuste pour cela

EUROPE
Grèce : le Parlement vote les réformes
Malgré la rébellion d'une trentaine de membres de Syriza, Tsipras a réussi à faire voter par le parlement grec les réformes imposées par les créanciers pour ouvrir les nouvelles négociations. Le parlement finlandais qui était très critique et sévère pendant les négociations, a également voté le nouvel accord.

ASIE
Croissance de +7% en Chine au T2-15
Comme à son habitude, la Chine ouvre le bal des publications de la croissance du PIB pour le second trimestre de l'année 2015. La croissance s'est établie à +7%, contre des attentes du marché à 6.8%. Une bonne surprise vu le contexte actuel. L'économie chinoise semble avoir surtout profité d'une progression de l'investissement (suite au plan de relance par l'investissement dans les infrastructures lancé par les autorités chinoises) et de l'assouplissement monétaire lancé par la banque centrale. Les risques majeurs qui pèsent encore sur l'économie chinoise, viennent de la  bulle immobilière qui est toujours en train de faire baisser les prix et d'amener les constructeurs à faire du déstockage, ainsi que de la baisse brutale des marchés boursiers. Sur l'ensemble de l'année 2015, les estimations tablent sur une croissance légèrement inférieure à 7%, l'objectif fixé par le gouvernement central. A suivre.

Bon week-end à vous tous.
Omar Fassal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire